Les images ci-contre sont extraites du guide Martin. Il est fondamental
de bien respecter cette méthode.
Quand on a démonté une corde, on retire le "bridge pin", cette
sorte de pointe (ou pion) qui maintient la corde à l'intérieur du
chevalet. Chaque corde est terminée par un anneau qui est bloqué
sous le chevalet par ce "bridge pin". On veillera donc à ce que
cet anneau soit bien positionné par rapport au bridge pin. Cela
dépend des marques de guitare. Chez Martin, l'anneau vient se bloquer
sous le chevalet et le bridge pin sert à coincer l'anneau. Aussi,
il faut faire attention à ce que l'anneau soit bien plaqué contre
le bridge pin.
Ensuite, on passe aux mécaniques, à l'autre bout du manche. Les
mécaniques permettent de régler la tension des cordes. Elles sont
affectées chacune à une corde. Il est indispensable de respecter
l'ordre de départ. Attention à ne pas laisser trop de mou à la corde.
Quand on la tendra, il faudra éviter de faire des bourrelets avec
plusieurs tours de corde autour de la mécanique.
On enfile donc la corde dans le trou adéquat de la mécanique et
on laisse une longueur permettant un écart de 5 à 10 cms au milieu
de la corde (en tirant un peu pour faire un triangle entre la mécanique,
le mileu de corde et le chevalet).
Puis on fait le truc le plus important : faire demi-tour inverse
à l'enroulement normal EN LA FAISANT PASSER EN-DESSOUS du premier
tour de la sorte à ce que la corde se bloque automatiquement
dès le premier tour de mécanique.
Enfin on tend la corde pour l'accorder. Quand c'est à peu près
OK, il reste à couper le bout de corde en trop. Avec une tenaille
ça marche tout seul.
|