Trucs et astuces

Monter ses cordes

Voici de manière illustrée comment monter correctement des cordes de guitare acoustique.

Tout d'abord, on évitera de démonter les 6 cordes avant de mettre les neuves. Cela produit un "choc" pour le manche de la guitare qui passe d'une tension importante à une tension nulle. Et le manche risque de ne pas apprécier de repasser sous tension...

Donc le mieux est de procéder corde par corde. On démonte la 6, on remonte la nouvelle 6 et on l'accorde. Puis on fait de même avec la 5, puis la 4. etc. Pendant tout le processus, la guitare conserve au moins 5 cordes tendues.

 

Les images ci-contre sont extraites du guide Martin. Il est fondamental de bien respecter cette méthode.

Quand on a démonté une corde, on retire le "bridge pin", cette sorte de pointe (ou pion) qui maintient la corde à l'intérieur du chevalet. Chaque corde est terminée par un anneau qui est bloqué sous le chevalet par ce "bridge pin". On veillera donc à ce que cet anneau soit bien positionné par rapport au bridge pin. Cela dépend des marques de guitare. Chez Martin, l'anneau vient se bloquer sous le chevalet et le bridge pin sert à coincer l'anneau. Aussi, il faut faire attention à ce que l'anneau soit bien plaqué contre le bridge pin.

Ensuite, on passe aux mécaniques, à l'autre bout du manche. Les mécaniques permettent de régler la tension des cordes. Elles sont affectées chacune à une corde. Il est indispensable de respecter l'ordre de départ. Attention à ne pas laisser trop de mou à la corde. Quand on la tendra, il faudra éviter de faire des bourrelets avec plusieurs tours de corde autour de la mécanique.

On enfile donc la corde dans le trou adéquat de la mécanique et on laisse une longueur permettant un écart de 5 à 10 cms au milieu de la corde (en tirant un peu pour faire un triangle entre la mécanique, le mileu de corde et le chevalet).

Puis on fait le truc le plus important : faire demi-tour inverse à l'enroulement normal EN LA FAISANT PASSER EN-DESSOUS du premier tour de la sorte à ce que la corde se bloque automatiquement dès le premier tour de mécanique.

Enfin on tend la corde pour l'accorder. Quand c'est à peu près OK, il reste à couper le bout de corde en trop. Avec une tenaille ça marche tout seul.

 









Quand le jeu est remplacé, le jeu de cordes va être instable pendant quelques heures. Il sera souvent nécessaire de le ré-accorder de manière assez importante. C'est un peu gênant, mais le gain en sonorité compense aisément cette "corvée". Il faut dire que les nouvelles cordes sont restées non tendues dans leur emballage. Il faut leur donner le temps de s'habituer à leur nouvelle tension et à leur nouvel instrument.

 

Entretenir une guitare

Au fil de son utilisation, la guitare accumule pas mal de saletés. Ces saletés viennent surtout des nos mains. Car elles sont en général assez grasses et pas toujours très propres.

Aussi, sans vouloir jouer aux chirurgiens il sera toujours bon de commencer par regarder nos mains et les laver si elles ne sont pas propres et surtout les rincer comme il faut pour éliminer la graisse. C'est quelque chose de simple à faire et qui contribuera pour une bonne part à conserver un instrument nickel.

A part cela, on va quand même pas mal trouver d'empreintes de doigts à cause de la graisse. Pour les éliminer, on serait tenter d'utiliser des produits d'entretien pour meubles en bois : surtout pas !!! On risquerait de provoquer des modifications des vernis. Certains fabriquants proposent des produits spécialisés pour entretenir les guitares.

La meilleure méthode consiste à essuyer régulièrement l'ensemble de la guitare avec (conseil d'un luthier) : un chiffon récupéré d'une bonne vieille chemise moltonée. Il ne faut pas hésiter non plus à passer sous chacune des cordes pour les désencrasser en partant du haut du manche jusqu'au chevalet, corde par corde. Il suffit de pincer la corde dans le tissu entre les ongles du pouce et de l'index.

Pour la stocker, il est bien entendu conseillé de mettre a guitare "à l'abri" dans un étui. Il ne faut pas hésiter à opter pour un étui rigide. Certains fabriquants (comme Martin) "offrent" l'étui rigide - superbe - avec la guitare. L'étui, c'est important. A part cela on stockera la guitare dans son étui dans un local à température plutôt stable pas trop près d'un radiateur ou d'une cheminée et on veillera à ce que l'endroit ne soit pas humide, le bois pouvant bouger.

 

 

 

 
(c) Copyright La-guitare-picking 2001 - 2001