Généralités sur les guitares acoustiques folk

La guitare picking se joue sur une guitare dite acoustique (ou "folk") avec des cordes en métal. La guitare en elle-même est en bois.

Le manche compte un certain nombre de cases séparées par des tiges en métal appelées frets. Le manche idéal est en acajou. En haut du manche on trouve les mécaniques qui permettent de régler la tension et la résonance des cordes.

La caisse constitue le corps de résonance de la guitare. Elle est formée de plusieurs essences de bois plus ou moins précieux et plus ou moins anciens. Généralement le dessus, là où il y a le trou est en épicéa. Le fond et les éclisses (les côtés) sont en général en acajou

Le chevalet a pour rôle de fixer les cordes sur la caisse. Il est pourvu d'une ou plusieurs barettes (en blanc).

Même si la forme générale est toujours à peu près la même, on se rend compte que tous les éléments qui constituent une guitare peuvent varier d'un constructeur à l'autre. Finalement, il n'y a jamais deux guitares identiques.

.

Différents types de caisses

Les guitares acoustiques se distinguent par la forme générale du corps. Les éclisses peuvent être plus ou moins resserrées et la guitare peut-être aussi plus ou moins épaisse

 

 
  • la forme "Dreadnought" est celle que l'on associe le plus souvent au style folk. Les courbes sont peu prononcées. Les guitares dreadnought conviennent bien au jeu avec onglet : bluegrass ou accords grattés.

    Les photos de droite montrent des guitares dreadnought de Martin et Gibson.

  • la forme "jumbo" ou "auditorium" a des courbes beaucoup plus resserrées. C'est un type de guitare particulièrement bien adapté au picking avec une bonne résonance cristalline des cordes aigues et des basses accentuées.

    Les photos de droite montrent des guitares jumbo de Martin et Gibson.

  • Les guitares "à pan coupé" ont un creux dans le corps de la guitare en-dessous des dernières frets du manche ce qui permet d'y accéder plus facilement. Toutefois, cela peut nuire à la résonance interne.

    Ici à droite une Gibson pan coupé.

Manches et mécaniques

Le manche est un élément essentiel. A mon avis, c'est le premier critère à prendre en compte dans le choix d'une guitare.

Chaque fabriquant de guitare à "son manche". Un manche d'Ovation (assez proche d'une classique) n'a rien à voir avec un manche de Martin ou de Gibson. Quand on choisit une marque de guitare c'est surtout pour avoir un manche parfaitement adapté à sa main gauche (pour un droitier). Il faut qu'il ne soit pas trop large ni trop étroit.

Le vernis du dos du manche est également important. Certaines marques ont des manches avec des vernis épais et luisants (ex: Gibson) et d'autres ont des vernis légers et mats (ex: Martin). Si l'on a tendance à transpirer, mieux vaut un vernis type Martin. Une Gibson aurait tendance à coller. Si l'on a une peau sèche, une Gibson est parfaite. Personnellement j'adore les Martin.

Les mécaniques servent à régler la tension des cordes donc leur résonance. Les meilleurs mécaniques sont à bain d'huile ce qui permet des réglages très précis.

 

   

Cordes

Les cordes sont en métal et il existe plusieurs rigidités de cordes. Depuis les cordes ultra-souples appelées "ultra light" jusqu'aux cordes dures appelées "heavy". Plus la corde est rigide et plus elle sonne fort.

Mais quand on passe d'un jeu de cordes ultra souples à des cordes très rigides, la guitare en subit un coup ! Aussi, il vaut mieux essayer de trouver une rigidité et de la conserver, en ayant une pensée pour la guitare.

  • Les ULTRA LIGHT sont bien pour apprendre. On ne se fatigue pas les doigts de la main gauche. De plus on peut faire plus facilement des effets. La sonorité n'est pas au top mais la nuance de jeu est maxi. C'est bon pour le feeling.
  • Les cordes HEAVY sont plutôt réservées à des morceaux style country avec onglet. Dans ce cas-là on ne cherche pas trop dans la finesse de jeu mais plutôt dans la dextérité et la rapidité.
  • Entre les deux il y a les LIGHT et les MEDIUM.

Fiez-vous au fabriquant. En général il indique quel type de jeu de cordes il faut pour tel modèle de guitare. Martin, par exemple, recommande de monter des jeux "light". Les marques de cordes sont ensuite affaire de goût personnel... et de budget. Il existe de nombreuses marques. Chaque marque de cordes propose aussi plusieurs modèles. Le mieux est de se renseigner auprès du vendeur.

Mes préférées : Ernie Ball, Martin, Elixir, D'Angelico,...

Monter ses cordes correctement permet aussi d'obtenir la meilleure résonance. Martin offre avec chaque guitare un manuel expliquant comment monter les cordes. Voir la méthode.

 

 
 

Guitares électro-acoustiques

Les guitares électro-acoustiques ont un corps et un manche de guitare acoustique mais intègrent des micros ce qui permet de les brancher sur un ampli externe. Elles sont donc surtout destinées au spectacle sur scène. Les plus célèbres sans doute sont Ovation (Marcel Dadi) et Takamine.

Elles vont se différencier par le manche, par la qualité de micros et aussi par la résonance du corps. C'est pourquoi Ovation utilise un matériau spécial pour la caisse de résonance, justement pour éviter de perturber les micros.

C'est une question de goût. On pourra préférer la pureté du son d'une acoustique à celui d'une électro-acoustique qui a été travaillé par des pré-amplis.


 
(c) Copyright La-guitare-picking 2001 - 2001